Quand vous terminez le questionnaire, entrez le code professeur "laclassedefabienne" pour me'envoyer vos résultats !
Voici un ptit coin d'aide et d'entraide pour tous ceux qui apprennent le français !
Pages
▼
lundi 19 novembre 2012
mercredi 14 novembre 2012
Spécialités régionales
Faites les deux activités suivantes dans l'ordre et utilisez le mode "Plein Ecran".
1-
2-
A vos conjugaisons !! L'imparfait
L’imparfait
est un temps du passé qui accompagne le passé composé, sa
fonction est de décrire l’état des choses dans le moment passé.
Seule exception
Etre : j’étais, tu étais, il était, nous étions, vous étiez, ils étaient.
L'utilisation
Dans le passé, l'imparfait nous aide à faire des descriptions et n'a pas l'obligation d'action terminée.
1- La description: il marque généralement une durée dans le passé.
exemples:
Il faisait très froid ce matin-là.
Tu avais les yeux verts avant, non ?
2- L'habitude: il marque les actions habituelles.
exemple:
Quand j'étais petite, j'allais tous les jeurs à la piscine.
3- Avec des articulateurs de temps pour marquer l'habitude.
exemple:
tous les jours, souvent, parfois, de temps en temps, jamais, rarement, etc.
4- Avec QUAND comme articulateur, comme lien entre deux actions.
exemple:
Il partait quand je suis arrivé.
La formation
C’est une formation
simple avec des terminaisons régulières.
C’est le radical du verbe au présent avec NOUS + les
terminaisons de l’imparfait.
Présent
|
Terminaison de l’Imparfait
|
Imparfait
|
|
je
|
PARLE |
-ais
|
parlais
|
tu
|
PARLES |
-ais
|
parlais
|
il
|
PARLE |
-ait
|
parlait
|
nous
|
PARLONS |
-ions
|
parlions
|
vous
|
PARLEZ |
-iez
|
parliez
|
ils
|
PARLENT |
-aient
|
parlaient
|
Attention
à ces verbes
|
Présent
|
||
Infinitif
|
NOUS
|
On
ajoute
|
Imparfait
|
Prendre
|
prenons |
-ais
|
Je prenais
|
Dire
|
disons |
-ais
|
Tu disais
|
Faire
|
faisons |
-ait
|
Il descendait
|
Boire
|
buvons |
-ions
|
Nous buvions
|
Vouloir
|
voulons |
-iez
|
Vous vouliez
|
Finir
|
finissons |
-aient
|
Ils finissaient
|
Seule exception
Etre : j’étais, tu étais, il était, nous étions, vous étiez, ils étaient.
L'utilisation
Dans le passé, l'imparfait nous aide à faire des descriptions et n'a pas l'obligation d'action terminée.
1- La description: il marque généralement une durée dans le passé.
exemples:
Il faisait très froid ce matin-là.
Tu avais les yeux verts avant, non ?
2- L'habitude: il marque les actions habituelles.
exemple:
Quand j'étais petite, j'allais tous les jeurs à la piscine.
3- Avec des articulateurs de temps pour marquer l'habitude.
exemple:
tous les jours, souvent, parfois, de temps en temps, jamais, rarement, etc.
4- Avec QUAND comme articulateur, comme lien entre deux actions.
exemple:
Il partait quand je suis arrivé.
vendredi 9 novembre 2012
La grammaire est une chanson douce, Erik Orsenna
Roman de Erik Orsenna paru en 2001
La grammaire est une chanson douce est une fantaisie joyeuse. Jeanne, la narratrice, pourrait être la petite sœur d'Alice, l'héroïne de Lewis Caroll, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés.
Jeanne, dix ans, voyage beaucoup avec son frère aîné Thomas, quatorze ans. Leurs parents, divorcés, vivent chacun d'un côté de l'Atlantique. Un jour qu'ils se rendent en Amérique, le frère et la sœur sont pris dans une tempête inouïe ; leur bateau fait naufrage. Seuls rescapés, Jeanne et Thomas échouent miraculeusement sur une île inconnue.
C'est alors qu'ils réalisent qu'ils sont devenus muets, privés de mots : ils ne peuvent plus parler ! Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils vont découvrir un territoire magique, où les mots sont des êtres vivants, où ils ont leur ville, leurs maisons, leur mairie et leur… hôpital !
C'est une promenade dans la ville des mots, pleine d'humour et de poésie, où les règles s'énoncent avec légèreté. Les tribus de verbes et d'adjectifs, les horloges du présent et du passé s'apprivoisent peu à peu, au rythme des chansons douces de Monsieur Henri. Une promenade à laquelle Jeanne vous invite.
Erik Orsenna a écrit là une critique, allégorique mais très claire, de l'évolution des méthodes pédagogiques du français. Mais ce livre est, avant tout, par sa naïveté, son évocation-hommage d'Henri Salvador et ses délicates aquarelles, un conte éducatif. Pour enfants, et pour ministres.
Pascal Jourdana, L’humanité
Pascal Jourdana, L’humanité
01 Janvier 2002 - CULTURES