Pages

lundi 30 septembre 2013

Le chat noir

La superstition du chat noir


Pourquoi la croyance populaire accuse-t-elle les chats noir de porter malheur ?

Affiche du "Chat noir" par Théophile Steinlen.

Autrefois, les pirates - comme tous les marins, d'ailleurs - embarquaient un chat pour se débarasser des souris. Ils choisissaient un animal noir, car c'était leur couleur de prédilection. Lorsque le navire arrivait dans un port, le chat noir débarquait le premier; son apparition annonçait l'arrivée des brigands et provoquait la terreur chez les habitants ...



Voilà comment les pauvres minous noirs se sont fait une mauvaise réputation!

dimanche 29 septembre 2013

A vos conjugaisons ! Passé composé (verbes réguliers)

Passé composé (1)

Pour former le passé composé, vous utilisez un auxiliaire + le participe passé du verbe que vous voulez conjuguer.

Pour les verbes réguliers terminés en -er à l'infinitif, le participe passé se forme avec -é:

=> chanter = chanté  /  parler = parlé  /  acheter = acheté

AVOIR
+
Participe passé du vb conjugué
J’ai
mangé du chocolat.
Tu as
terminé tes devoirs.
Il/elle/on a
dansé toute la nuit !
Nous avons
oublié le rendez-vous.
Vous avez
proposé une solution.
Ils/elles ont
demandé la permission.















Attention: certains verbes en -er ne se conjuguent pas avec l'auxiliaire "avoir": arriver, aller, entrer ...


=> La négation :        NE + auxiliaire + PAS + participe passé

Je n'ai pas participé à ce concours.

Tu n'as pas regardé ce film.

Vous n'avez pas travaillé samedi dernier.

 
Exercez-vous !

La famille de mots







Définition


• Une famille de mots rassemble tous les mots formés sur un même radical et évoquant une même idée.



• Le mot peut être formé par l'ajout, au radical commun, d'un préfixe et / ou d'un suffixe. Le mot ainsi obtenu est un mot dérivé.


Exemple


Les mots inflammable, enflammer, flamme, flammèche appartiennent à la même famille : ils sont tous formés sur le radical -flamm- et évoquent l'idée de feu et de chaleur.

samedi 28 septembre 2013

Elle chante de Bernard Lavilliers

Pour travailler l'accord des adjectifs qualificatifs en GENRE et en NOMBRE, écoutez puis complétez cette belle chanson.

vendredi 27 septembre 2013

jeudi 26 septembre 2013

Le Louvre



Le Louvre

C’est le musée le plus célèbre du monde. La construction de cet immense palais commence par une forteresse carrée que Philippe Auguste fait construire vers 1190 pour protéger la ville. Au cours des siècles suivants, les rois la transforment en résidence somptueuse en ajoutant des bâtiments et des colonnades. En 1682, Louis XIV quitte Paris pour Versailles. Le Louvre, laissé à l’abandon, est occupé par des troupes d’artistes. En 1793, les hommes de la Révolution le transforment en musée. Le président François Mitterrand lance la dernière transformation du palais. Le Grand Louvre devient une réalité en 1989 avec l’inauguration de la pyramide transparente de Ieoh Ming Pei, qui assemble 603 losanges et 70 triangles de verre. Avec la pyramide qui constitue l’entrée principale du musée, s’ouvrent aussi au public les fossés médiévaux. En 2001, à la fin du projet, 60 000 m2 de surface d’expositions permanentes sont accessibles et 34 000 objets sont exposés, répartis dans 7 départements: peintures, sculptures, objets d’art, art graphique, antiquités orientales, antiquités égyptiennes et antiquités grecques, étrusques et romaines. 7000 ans d’histoire sont documentés. De quoi s’y perdre !

mercredi 25 septembre 2013

Quelques prépositions de temps




Les prépositions de temps

1) en exprime la durée d'une action, une saison de l'année sauf pour le printemps (on dit au printemps) ou une date.
=> Il est venu à Montréal en janvier 2001.
=> Il est arrivé en hiver, il s'est marié au printemps, il a trouvé son premier emploi en été et en automne il a acheté sa première voiture.
=> Ce travail est facile, il se fait en deux heures.

2) dans exprime le début d'une action.
=> Le spectacle va commencer dans quinze minutes.

3) depuis indique le moment du début d'une action prolongée et qui dure encore au moment où on parle.
=> J'habite à Montréal depuis dix ans. Elle attend son amie depuis une heure. Ce professeur enseigne au collège depuis 1970.

4) pendant indique la durée complète d'une action terminée au moment où on parle.
=> Nous avons voyagé sans arrêt pendant deux ans et maintenant nous préférons rester tranquilles.

5)
pour indique la durée d'une action incomplète au moment où on parle.
=> Nous sommes à Montréal pour trois semaines et après nous rentrerons chez nous.

6) avant / après indique l’antériorité / la postériorité à l’action dont on parle.
=> Je suis partie avant la fin.
=> J’ai terminé le travail avant mon frère.

7) à indique le moment où se passe l’action.
=> Il va parler à midi.

8) jusqu’à indique la durée et la limite temporelle d’une action.
=> Il travaille jusqu’à 17h.

9) vers indique l’approximation temporelle où se passe l’action.
=> On se voit ce soir vers 22h.

Exercez-vous !