Pages

lundi 30 mars 2015

Fait divers: le vol

Connaissez le vocabulaire du vol ?  Vérifiez !

vendredi 27 mars 2015

Repas de la rue Cler

Connaissez-vous cet événement parisien ?

lundi 16 mars 2015

samedi 7 mars 2015

Le grand Meaulnes, Alain Fournier

Le Grand Meaulnes
Le roman retrace l'histoire d'Augustin Meaulnes, racontée par son ancien camarade de classe, François Seurel, devenu son ami. François Seurel et Augustin Meaulnes sont tous deux écoliers dans un petit village de Sologne près de Vierzon. Lors d'une escapade, Augustin Meaulnes arrive par hasard dans un domaine mystérieux où se déroule une fête étrange et poétique, pleine d'enfants. Le château est bruissant de jeux, de danses et de mascarades. Meaulnes apprend que cette fête est donnée à l'occasion des noces de Frantz de Galais. Parmi les festivités, des promenades en barque sur un lac sont offertes aux convives ; Meaulnes y rencontre une jeune fille dont il tombe instantanément amoureux. Il ne fait cependant que la croiser et n'aura plus l'occasion de la revoir. En effet, la fiancée tant attendue s'est enfuie, le mariage n'a pas lieu et la fête prend tristement fin.
Revenu à sa vie d'écolier, Meaulnes n'a plus qu'une idée en tête : retrouver le domaine mystérieux et la jeune femme qu'il aime. Ses recherches restent infructueuses. Il s'en va étudier à Paris. C'est par hasard que son ami Seurel, devenu instituteur, retrouve la piste de la jeune dame, Yvonne de Galais (la sœur de Frantz), dont le Grand Meaulnes est amoureux...
Alain-Fournier a situé l'action de son roman dans sa région natale, la Sologne. Il s'est inspiré du village d'Épineuil-le-Fleuriel (l'extrémité sud-est du Cher) où on retrouve tous les lieux du Cours supérieur de "Sainte Agathe".


Regardez la bande-annonce:



lundi 2 mars 2015

Etre né quelque part, Maxime Le Forestier


Maxime Le Forestier 

Cette chanson est une révolte contre les «lois Pasqua», adoptées pour la première fois en 1986 pour faire reculer l’immigration. Elles remettaient en cause le droit du Sol : les enfants nés en France de parents étrangers n’obtenaient plus automatiquement la nationalité à leurs 18 ans.  


Ecoutez puis faites l'activité !