Pages

jeudi 30 juillet 2015

mercredi 22 juillet 2015

Programme santé

Du sport et des fruits au programme

Le gouvernement essaie de convaincre les Français de mieux se nourrir. Plus de 2 milliards d’euros seront consacrés à ce programme national de santé.

On se souvient sans doute des pubs «Mangez au moins cinq fruits et légumes par jour». Le gouvernement a décidé de programmer à nouveau ces spots sur les chaînes de radio et télé, accompagnés d’autres recommandations : 
«pratiquez une activité régulière», «évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé» etc. Les maladies du cœur liées à une mauvaise alimentation font 170000 morts par an en France. Et l’obésité touche désormais 1 enfant sur 6 contre 1 sur 20 en 1980. Il faut donc agir, et vite pour modifier les habitudes alimentaires des Français. 
Dans son «plan d’attaque», le gouvernement veut aussi associer les professionnels de la restauration collective : les cantines, les hôpitaux de sorte que les enfants des écoles et les malades soient mieux nourris. Les élèves seront aussi davantage suivis par la médecine scolaire. Dès leur plus jeune âge, les enfants trop gros seront repérés et pris en main pour retrouver au plus vite un poids conforme à leur taille.


Texte tiré des Clés de l’Actualité Junior ( www.lesclesjunior.com )  


jeudi 9 juillet 2015

La Rouge et le Noir de Stendhal


L'action se passe sous la Restauration, à Verrières, une petite ville du Jura. Julien Sorel a dix-neuf ans. C'est un jeune homme d'origine modeste. Il est le fils d'un charpentier brutal. Sa condition le prédestine aux travaux de force. Mais Julien Sorel, ambitieux , rêve de gloire et s'évade dans la littérature .
Il est fasciné par le prestige de Napoléon, et se verrait bien épouser une carrière militaire. Mais sur les conseils de l'abbé Chélan, le curé de son village, il envisage d'entrer au séminaire.

Timide et indocile dans un premier temps, Julien Sorel ne tarde pas à trouver un certain attrait à cette nouvelle vie. Il tombe sous le charme de Mme de Rênal et devient son amant. Mme de Rênal l'initie aux intrigues de la petite ville et aux mesquineries de la bourgeoisie locale.

Si vous voulez le télecharger, cliquez ici 

vendredi 3 juillet 2015