Petit exercice de lecture pour les petits et les grands.
Voici un ptit coin d'aide et d'entraide pour tous ceux qui apprennent le français !
Pages
▼
vendredi 1 novembre 2019
mercredi 25 septembre 2019
vendredi 20 septembre 2019
vendredi 16 août 2019
mercredi 14 août 2019
Mitsou ou comment l'esprit vient aux filles de Colette
Mitsou ou Comment l’esprit vient aux filles est un roman de Colette, publiée en 1919.
Le roman sera adaptée au cinéma en 1956 par Jacqueline Audry.
Un mois de mai de la guerre. Mitsou, petite danseuse de l’Empyrée-Montmartre, s’apprête à entrer en scène quand surgit dans sa loge son amie Petite-Chose, accompagnée de deux jeunes sous-lieutenants, un kaki et un bleu horizon. Mitsou se montre froide et réservée. Mais elle est bien jolie et le Lieutenant Bleu, avant de retourner au front, lui adresse une lettre.
Une correspondance s’établit. Malgré les fautes d’orthographe, des tournures quelque peu populaires, les lettres de Mitsou enchantent le jeune homme ; elle s’y révèle d’une grande pureté de cœur. Chacune des lettres les rapproche et ils finissent par oublier tout ce qui les sépare, jusqu’au jour où le Lieutenant Bleu arrive en permission…
Mitsou est une jeune artiste de music-hall entretenue par un quinquagénaire. Elle fait la rencontre d'un beau et séduisant militaire à l'uniforme bleu.
Écrit en 1919, il y a bientôt cent ans, ce court ouvrage, mi-pièce de théâtre, mi-roman épistolaire n'a rien perdu de sa modernité.
Démontant parfaitement le mécanisme amoureux, on assiste à la naissance et à la fin des sentiments.
Si vous voulez lire ce roman, cliquez ICI .
Si vous voulez lire ce roman, cliquez ICI .
jeudi 13 juin 2019
Noir Tango de Régine Desforges
Noir
Tango est
un roman
de Régine
Deforges paru
en 1991. Il est le quatrième tome de la saga commencée avec La
Bicyclette bleue.
A travers
cet opus, l'auteur interroge l'attitude après-guerre des victimes
des camps de concentration, et notamment la notion de vengeance.
Novembre
1945 : dans l’Allemagne vaincue, le tribunal de Nuremberg juge les
criminels nazis. Léa Delmas, envoyée par la Croix-Rouge, y retrouve
François Tavernier qu’elle a revu quelques mois plus tôt à
Montillac. Elle s’effondre lorsque Sarah Mulstein lui raconte le
cauchemar de Ravensbrück.
Sarah convainc bientôt François de rejoindre le réseau de
«Vengeurs» qu’elle a constitué pour traquer et exécuter les
anciens nazis partout où ils se trouvent.
Une chasse qui les
conduira en Argentine où le régime péroniste accueille et protège
les criminels de guerre.
L’inoubliable
saga inaugurée par La Bicyclette bleue comporte les
titres suivants :
1.
La Bicyclette bleue
2. 101, avenue Henri-Martin
3.
Le Diable en rit encore
4. Noir Tango
5. Rue de
la Soie
6. La Dernière Colline
7. Cuba libre
!
8. Alger, ville blanche.
samedi 25 mai 2019
jeudi 23 mai 2019
jeudi 4 avril 2019
jeudi 21 mars 2019
lundi 18 mars 2019
jeudi 14 mars 2019
Le chien jaune de Georges Simenon
Le Chien jaune est un roman policier de Georges Simenon écrit en mars 1931 à l'hôtel La Michaudière, château de Guigneville-sur-Essonne, et publié en avril 1931 ; il fait partie de la série des Maigret.
Récit à suspense d’une enquête policière menée par Maigret dont les hypothèses se fondent sur l’intuition plutôt que sur la déduction, à la différence de son jeune collègue, féru de méthodes « scientifiques ». La présence du chien jaune aux tournants de l’action apparaît comme le motif symbolique de la peur mystérieuse qui plane sur les événements.
À Concarneau, des faits troublants qui s’enchaînent jettent l’émoi. C’est d’abord la tentative d’assassinat dont est victime l’honorable M. Mostaguen, un soir au sortir de sa partie de cartes à l’Hôtel de l’Amiral : il reçoit au ventre une balle tirée de la boîte aux lettres d’une maison vide. Et le sort semble s’acharner sur ses partenaires, car, deux jours après l’arrivée du commissaire Maigret, l’un des habitués du café, un journaliste du nom de Jean Servières disparaît, et sa voiture est retrouvée dans les environs, le siège avant maculé de sang. Puis, c’est au tour de M. Le Pommeret, qui meurt empoisonné. Le quatrième du groupe, le docteur Michoux, qui s’attend à y passer aussi, n’en mène pas large, et Maigret ne trouve rien de mieux pour le mettre à l’abri que de le faire incarcérer...
Pour sentir l'ambiance de ce polar, regardez cette vidéo:
dimanche 24 février 2019
Germinal d'Émile Zola
Germinal est un roman d'Émile Zola publié en 1885. Il s'agit du treizième roman de la série des Rougon-Macquart. Le roman paraît d'abord en feuilleton entre novembre 1884 et février 1885 dans le magazine Gil Blas. Il connaît sa première édition en mars 1885. Depuis, il a été publié dans plus d'une centaine de pays.
Œuvre romanesque, réaliste, politique, Germinal étonne toujours par sa force symbolique : Zola, en effet ne présente pas seulement un monde – celui des mineurs- ni un contraste entre deux classes – celle des bourgeois et celle des travailleurs- ; il décrit aussi la lente germination d’un nouveau monde sous le vacillement de l’ancien.
Comme le personnage principal, le lecteur est soumis à une véritable initiation : descente aux enfers et vision hallucinante, roman d’apprentissage et récit mythique, Germinal développe un combat à la fois collectif et individuel, celui de la vérité contre l’ignorance, celui de la justice contre l’incompréhension.
Germinal est également un film franco-belge réalisé par Claude Berri, sorti en 1993.
Si vous voulez lire le livre, cliquez ici .