Pages

jeudi 21 janvier 2021

Ubu roi d'Alfred Jarry

Ubu roi est une pièce de théâtre d'Alfred Jarry publiée le 25 avril 1896 dans la revue Le Livre d'art, puis la même année aux Éditions du Mercure de France, et représentée pour la première fois le 10 décembre 1896 par la troupe du théâtre de l'Œuvre au Nouveau-Théâtre. Il s'agit de la première pièce du cycle Ubu. Son titre pourrait être inspiré de la tragédie de SophocleŒdipe roi.

Considéré comme précurseur du mouvement surréaliste et du théâtre de l'absurde, Jarry mêle dans cette farce provocation, absurde, satire, parodie et humour gras.

Le père Ubu assassine le roi Venceslas de Pologne et il prend le pouvoir; il fait tuer les nobles – «J'ai l'honneur de vous annoncer que pour enrichir le royaume je vais faire périr tous les Nobles et prendre leurs biens» – puis ceux qui l’ont aidé à faire son coup d’État. Cependant, Ubu Roi doit faire attention au fils du roi déchu Venceslas, le prince Bougrelas. Père Ubu est tout au long de l’œuvre mené en bateau par sa femme, qui va lui voler son argent, l’obligeant à la fin de la pièce à fuir le pays avec ses généraux.

Bonne lecture !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire