Pages

mercredi 1 décembre 2021

Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne


Le Tour du monde en quatre-vingts jours
 est un roman d'aventures de Jules Verne, publié en 1872.

Le roman raconte la course autour du monde d'un gentleman anglais, Phileas Fogg, qui a fait le pari d'y parvenir en quatre-vingts jours. Il est accompagné par Jean Passepartout, son serviteur français. L'ensemble du roman mêle récit de voyage (traditionnel pour Jules Verne) et données scientifiques comme celle utilisée pour le rebondissement de la chute du roman.

Ce voyage extraordinaire est rendu possible grâce à la révolution des transports qui marque le xixe siècle dans le contexte de la révolution industrielle. Le développement de nouveaux modes de transport (chemin de fer, bateau à vapeur) et l'ouverture du canal de Suez en 1869 raccourcissent les distances, ou du moins le temps nécessaire pour les parcourir.

dimanche 27 juin 2021

35 kg d'espoir d'Anna Gavalda

Anna Gavalda 
est une femme de lettres française, née le 9 à Boulogne-Billancourt.  

Troisième roman de la romancière, 35 kilos d'espoir s'adresse à un public jeunesse. Paru chez Bayard jeunesse en octobre 2002, le roman raconte l'histoire de Grégoire, 13 ans, un as du bricolage qui déteste l'école.

Grégoire déteste l'école, si fort qu'en sixième il a déjà redoublé deux fois. Le seul endroit qu'il aime, son refuge, c'est le cabanon de son grand-père Léon, avec qui il passe des heures à bricoler.
Quand Grégoire est renvoyé du collège, pourtant, Léon est furieux. II renonce à consoler son petit-fils et lui refuse sa protection. II est temps, peut-être, que Grégoire accepte de grandir...

Un récit touchant, qui parle de phobie scolaire et de relations familiales difficiles, de manque de confiance en soi et de la difficulté de grandir.



jeudi 22 avril 2021

mardi 20 avril 2021

Présentation

Écoutez cet audio puis complétez l'activité.


Et maintenant, à vous: écrivez votre présentation sur le même modèle dans les commentaires !

mardi 13 avril 2021

Les vêtements

 Cliquez sur le jeu que vous voulez pour pratiquer le vocabulaire des vêtements.

mardi 9 février 2021

lundi 25 janvier 2021

jeudi 21 janvier 2021

Ubu roi d'Alfred Jarry

Ubu roi est une pièce de théâtre d'Alfred Jarry publiée le 25 avril 1896 dans la revue Le Livre d'art, puis la même année aux Éditions du Mercure de France, et représentée pour la première fois le 10 décembre 1896 par la troupe du théâtre de l'Œuvre au Nouveau-Théâtre. Il s'agit de la première pièce du cycle Ubu. Son titre pourrait être inspiré de la tragédie de SophocleŒdipe roi.

Considéré comme précurseur du mouvement surréaliste et du théâtre de l'absurde, Jarry mêle dans cette farce provocation, absurde, satire, parodie et humour gras.

Le père Ubu assassine le roi Venceslas de Pologne et il prend le pouvoir; il fait tuer les nobles – «J'ai l'honneur de vous annoncer que pour enrichir le royaume je vais faire périr tous les Nobles et prendre leurs biens» – puis ceux qui l’ont aidé à faire son coup d’État. Cependant, Ubu Roi doit faire attention au fils du roi déchu Venceslas, le prince Bougrelas. Père Ubu est tout au long de l’œuvre mené en bateau par sa femme, qui va lui voler son argent, l’obligeant à la fin de la pièce à fuir le pays avec ses généraux.

Bonne lecture !