Pages

Le livre du mois

Maigret et le Clochard est un roman policier de Georges Simenon publié en 1963. Il fait partie de la série des Maigret. L'écriture de ce roman s'est déroulée du 26 avril au 2 . Il est daté de Noland, pays imaginaire ; en réalité écrit dans le château d'Échandens (canton de Vaud), Suisse.

Le personnage principal s'appelle François Keller. Ancien médecin, ayant quitté sa femme et sa fille depuis 22 ans pour aller faire de la médecine humanitaire au Gabon puis retrouvé clochard sous les ponts de Paris. 63 ans.

Une nuit de mars, à Paris, deux bateliers tirent de la Seine un clochard grièvement blessé. Il s'agit de François Keller, un ancien médecin. Depuis plus de vingt ans, il a rompu tout lien avec son épouse et un milieu bourgeois qu'il ne supportait pas. Mais qui a pu vouloir sa mort ? C'est en bavardant avec les autres clochards que Maigret va reconstituer l'existence marginale de Keller, tout en s'intéressant à une Peugeot 403 rouge et à Van Houtte, un des sauveteurs de la victime, marié et père d'un jeune enfant.

Les quais et les brumes de la Seine, le petit monde mystérieux des clochards et des mariniers fournissent au romancier un de ces décors en demi-teintes comme il les affectionne, pour y faire vivre une humanité apparemment ordinaire, mais lourde, pour qui sait voir, de secrets et de passions.

7 commentaires:

  1. J'ai lu le roman, j'ai vu le film, j'ai adore! Bravo Fabienne pour ton blog et ta nouvelle page facebook dédiée a l'apprentissage et a l'amour du français! Je te souhaite plein de succès depuis le Mexique. Christel

    RépondreSupprimer
  2. Avez-vous ce livre en PDF svp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux cliquer "ICI" sur la phrase denière! en suite, lire or télécharger

      Supprimer
  3. M I L F
    O I. E
    M K E
    S E D

    RépondreSupprimer
  4. Salut Fabienne, cette livre est niveau B ou A? Merci pour partager :)

    RépondreSupprimer
  5. soyez en remercié! j'espère avoir le temps de lire ce roman et voir le film. agréable journée à toutes et tous.

    RépondreSupprimer