mardi 17 juillet 2012

jeudi 5 juillet 2012

Livre éphémère


Attention, vous n'avez que deux mois pour lire ce livre
C’est une nouvelle technique commerciale qui vient d'Argentine. Le livre éphémère comme rempart à la numérisation systématique de contenus littéraires.

L'idée est originale, mais le pari est risqué. Eterna Cadencia, maison d'édition de Buenos Aires, en Argentine, a mis au point "El libro que no puede esperar", littéralement "Le livre qui n'attend pas". Acheté dans un sac hermétique, imprimé avec de l'encre qui disparait, ce livre s'efface en à peine deux mois après son ouverture, et les pages redeviennent alors blanches, sans le moindre caractère imprimé, explique le site internet du Times. Une initiative qui vise à restreindre la toute-puissance des eBooks, ces livres qu'on lit sur internet et qui font plier les éditeurs traditionnels sous le poids d'une concurrence de plus en plus rude.

Les Argentins, eux, semblent conquis et la maison d'édition est en rupture de stock. Les témoignages recueillis ont montré que cette caractéristique donnait une dimension supplémentaire à l'objet "livre". Un ouvrage définitivement plus fragile, et une histoire à laquelle on s'attache davantage. De son côté, Eterna Cadencia croit au succès de son nouvel objet, et projette d'étendre le concept à ses nouveaux auteurs. "Cette fois, nous aurons la garantie que nos auteurs sont lus", explique la maison d'édition. Reste à savoir si le succès pourra se péréniser.




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lundi 2 juillet 2012

La Vie devant soi, Emile Ajar


La vie devant soi de Emile Ajar


La Vie devant soi est un romand'Emile Ajar (Romain Gary) publié le 14 septembre 1975 au Mercure de France et ayant obtenu le prix Goncourt ma même année.

           L'histoire se passe à Belleville, au sixième sans ascenseur, chez madame Rosa, une vieille Juive qui a connu Auschwitz, et qui autrefois, il y a bien longtemps, se prostituait rue Blondel. Elle a ouvert une crèche clandestine où les dames qui se prostituent, abandonnent plus ou moins leurs rejetons de toutes les couleurs. 
           
            Momo, dix ans ou alentour, raconte sa vie chez Madame Rosa et son amour pour la seule maman qui lui reste, cette ancienne respectueuse, grosse, virile, laide, sans cheveux, et qu'il aime de tout son cœur - presque autant que son "parapluie Arthur ", une poupée qu'il s'est fabriquée avec un vieux parapluie ; il n'a pas de père et chez Madame Rosa, les autres gosses s'appellent Moïse ou Banania. Lorsque Madame Rosa meurt, il lui peint le visage au Ripolin, l'arrose des parfums qu'il a volés et se couche près d'elle pour mourir aussi. 

Dans la Vie devant soi c'est toute une vision distanciée de l'existence qui s'affiche, usant de cette légitime défense qu'est l'humour contre toutes les formes d'adversité, et principalement contre cette inhumaine situation qu'est la condition humaine " qui nous fut imposée de l'extérieur ".


La Vie devant soi est un film français de 1977 réalisé par Moshé Mizrahi adapté du roman La Vie devant soi écrit par Romain Gary sous le pseudonyme d'Émile Ajar.