La fête de la gastronomie
Voici un ptit coin d'aide et d'entraide pour tous ceux qui apprennent le français !
jeudi 22 septembre 2016
mardi 20 septembre 2016
CO-Logement étudiant à Toulouse-A2
Regardez cette vidéo puis répondez aux questions.
lundi 19 septembre 2016
Dictée des présentations
jeudi 15 septembre 2016
vendredi 9 septembre 2016
L'art d'être grand-père de Victor Hugo
L'Art d'être grand-père est un recueil de poèmes que Victor Hugo a publié en 1877. À la suite de la mort de Charles Hugo, un de ses fils, et de sa femme, Victor Hugo prend en charge ses deux petits-enfants Georges et Jeanne Hugo. Il écrit plusieurs poèmes illustrant les comportements et l'innocence reliée à ses petits-enfants qu'il élève seul et avec tendresse.
Et c'est sans doute le message principal de ce recueil : la poésie destinée aux enfants se doit d'être de la poésie pour tous, avec sa part d'obscurité, son emportement, voire son érudition.
L'Art d'être grand-père est un livre majeur par son ampleur, sa diversité, son architecture et l'entrelacement de ses thèmes, mais souvent ignoré du fait d'un titre réducteur qui suggère une succession de «recettes» pour séduire et amadouer les petits-enfants. Si le grand-père Hugo parle bien à ses petits-enfants et se réapproprie en leur nom le territoire de l'enfance (y compris l'apprentissage de la langue, les refrains et les chansons), l'œuvre ne ressemble en rien à une suite d'enfantillages.
Voici un poème, intitulé L'autre.
jeudi 8 septembre 2016
Où sont les femmes ? de Patrick Juvet
Inscription à :
Articles (Atom)