jeudi 22 octobre 2020

Le roman de la momie de Théophile Gautier

 

Le Roman de la momie est un roman de Théophile Gautier paru au printemps 1857 en feuilleton dans Le Moniteur universel, puis en volume en 1858 chez Hachette.


Non loin du Nil, dans la vallée de Biban-el-Molouk, un jeune aristocrate anglais, lord Evandale, et un égyptologue allemand, le docteur Rumphius, découvrent, grâce à l'aide d'un escroc grec dénommé Argyropoulos, une tombe inviolée. Depuis plus de 3500 ans, nul n'a foulé le sol de la chambre funéraire dans laquelle repose le sarcophage d'un pharaon. Mais quand on ouvre le lourd couvercle de basalte noir, les deux hommes trouvent, à leur grande stupéfaction, la momie parfaitement conservée d'une jeune femme d'une magnifique beauté appelée Tahoser. Après la découverte de cette momie, le roman raconte l'histoire de cette momie et de ses amours.


Bonne lecture !



mercredi 23 septembre 2020

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

L’élégance du hérisson est un roman écrit en 2006 de Muriel Barbery qui raconte l’histoire de Renée Michel, concierge au 7, rue de Grenelle, immeuble habité par des familles de riches bourgeois. Renée a un physique ingrat, un petit côté misanthrope, et n’a pas fait d’études. Malgré cela, elle a passé toute sa vie à s’instruire de façon autodidacte, en fréquentant les bibliothèques (elle lit, entre autres, différents ouvrages de philosophie) et en s’intéressant à la musique, à l’art et au cinéma. Sans doute est-elle beaucoup plus instruite que tous ces riches aux hautes études habitant l’immeuble, mais elle le cache bien, se faisant passer pour une concierge légèrement débile depuis 27 ans… Sa plus grande peur est qu’on découvre le secret de son érudition. Mais pourquoi donc?

L’histoire nous est racontée par le biais de deux instances de narration. D’abord, il y a la voix de Renée, personnage central, qui nous transmet les pensées de son quotidien et ses réflexions sur la vie et le monde qui l’entoure. Ensuite, nous découvrons la voix de de Paloma Josse, jeune fille de douze ans, cadette d’une riche famille de l’immeuble. On apprend à connaitre celle-ci par le biais de son journal où elle note ses pensées les plus profondes, journal qu’elle écrit depuis qu’elle a pris la décision de se suicider à la fin de l’année scolaire, le jour de ses treize ans. Paloma est elle aussi hautement intelligente, beaucoup plus que pour son âge, ce qu’elle cache aussi aux autres. Pour avoir la paix.

Découvrez également le film "Le hérisson", réalisé en 2008 par Mona Achache.



mercredi 2 septembre 2020

jeudi 27 août 2020

Les colchiques, Apollinaire

Guillaume Apollinaire est l’un des plus grands poètes français du début du 20ème siècle, auteur notamment du célébrissime “Pont Mirabeau”.

Les colchiques est un poème extrait du recueil Alcools de 1913. Dans ce poème, la femme est associée à la colchique. Mais la colchique est une fleur vénéneuse ...

1- Complétez le poème. 


2- Apprenez le vocabulaire de ce poème.

vendredi 29 mai 2020

Les digrammes -ai- et -oi-

Qu'est-ce qu'un digramme ?  Regardez la vidéo pour le savoir !!



lundi 25 mai 2020

Étoile errante de Le Clézio

Étoile errante est un roman de Jean-Marie Gustave Le Clézio publié en 1992 aux éditions Gallimard.

À l'été 1943, Saint-Martin-Vésubie, village au pied des montagnes proche de la frontière italienne, est occupé par les troupes italiennes et la population surveillée par les carabiniers. C'est là qu'ont été rassemblées des familles juives venues de toute l'Europe, traditionalistes, joailliers rêvant à leur ancienne splendeur, musiciens, ou modestes réfugiés comme la famille d'Esther. Son père était professeur à Nice, et occupe maintenant son temps à des activités clandestines, aidant les maquisards traqués et participant à une filière d'évasion vers Jérusalem. La discrétion est son mot d'ordre, c'est pourquoi Esther est appelée Hélène dans tout le village : les autres doivent ignorer que la famille est juive. Son père l'a surnommée Estrellita, sa petite étoile. La vie est certes un peu amère mais aussi assez douce, sous la surveillance indolente et dénuée d'antisémitisme des carabiniers.



Esther est une jeune adolescente, elle voit s'écouler la vie comme l'eau qui dévale bruyamment les rues du village lors des orages d'été. Deux jeunes garçons arrêtent ses pensées, dont Gasparini.

mardi 21 avril 2020

L'apostrophe


L'apostrophe en français se forme quand des mots courts comme "ce, de, je, le, la, me, ne, que, se, si+il, te" interfèrent avec des mots qui commencent par une voyelle (a-e-i-o-u) ou le -h- muet.

Je aime  => J'aime

Le étudiant => L'étudiant

Le hôtel => L'hôtel

vendredi 10 avril 2020

La mort du petit cheval de Hervé Bazin

La Mort du petit cheval est un roman d’Hervé Bazin, publié en 1950 et qui est la suite de Vipère au poing, publié en 1948

Le livre décrit la lutte du narrateur, Jean Rezeau, pour acquérir l’indépendance vis-à-vis de sa famille et tout particulièrement de sa mère, dite Folcoche, une véritable marâtre.

Jean, le « Brasse-Bouillon » de Vipère au poing, a grandi et vient de passer plusieurs années éloigné de sa mère, la terrible « Folcoche ». Confié à la surveillance d'un parent éloigné, Félicien Ladour, Jean découvre au sein de sa famille l'affection et même l'amour en la personne de la fille aînée, Michelle. 

Hélas, sous prétexte de rébellion quant à ses études et de son goût pour l'indépendance, Folcoche parvient à briser d'éventuelles fiançailles. Jean rompt avec sa famille et enchaîne les emplois laborieux et mal payés, trouvant néanmoins dans cette vie difficile la satisfaction d'être libre de ses actes. 

Il s'éprend d'une jeune femme, Monique Arbin, et découvre avec elle les joies d'une vie conjugale paisible et la promesse d'une paternité heureuse. 

La mort du père de Brasse-Bouillon met au jour les basses manœuvres de Folcoche pour déshériter deux de ses fils au profit du troisième ; grâce aux perspectives de bonheur offertes par son épouse enceinte, Jean finit par renoncer à une fastidieuse bataille judiciaire. 

Lors d'une ultime rencontre autour du premier-né de Jean, Folcoche, narquoise, prophétise à son fils la difficulté d'être parent.

Le cadeau d'Australie (1)