Le livre du mois

Mitsou ou Comment l’esprit vient aux filles est un roman de Colette, publiée en 1919.

Le roman sera adaptée au cinéma en 1956 par Jacqueline Audry.

Un mois de mai de la guerre. Mitsou, petite danseuse de l’Empyrée-Montmartre, s’apprête à entrer en scène quand surgit dans sa loge son amie Petite-Chose, accompagnée de deux jeunes sous-lieutenants, un kaki et un bleu horizon. Mitsou se montre froide et réservée. Mais elle est bien jolie et le Lieutenant Bleu, avant de retourner au front, lui adresse une lettre. 

Une correspondance s’établit. Malgré les fautes d’orthographe, des tournures quelque peu populaires, les lettres de Mitsou enchantent le jeune homme ; elle s’y révèle d’une grande pureté de cœur. Chacune des lettres les rapproche et ils finissent par oublier tout ce qui les sépare, jusqu’au jour où le Lieutenant Bleu arrive en permission…

Mitsou est une jeune artiste de music-hall entretenue par un quinquagénaire. Elle fait la rencontre d'un beau et séduisant militaire à l'uniforme bleu.

Écrit en 1919, il y a bientôt cent ans, ce court ouvrage, mi-pièce de théâtre, mi-roman épistolaire n'a rien perdu de sa modernité.

Démontant parfaitement le mécanisme amoureux, on assiste à la naissance et à la fin des sentiments.

Si vous voulez lire ce roman, cliquez ICI .

3 commentaires:

  1. J'ai lu le roman, j'ai vu le film, j'ai adore! Bravo Fabienne pour ton blog et ta nouvelle page facebook dédiée a l'apprentissage et a l'amour du français! Je te souhaite plein de succès depuis le Mexique. Christel

    RépondreSupprimer
  2. Avez-vous ce livre en PDF svp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux cliquer "ICI" sur la phrase denière! en suite, lire or télécharger

      Supprimer