Nedjma est un roman de Kateb Yacine publié en 1956. Il a été écrit par l'auteur dans le café Nedjma de Constantine, en Algérie.
Ce roman raconte l'histoire de quatre jeunes hommes (Mustapha, Lakhdar, Rachid, Mourad) dans l'Algérie coloniale qui tombent amoureux de Nedjma, fille d'un Algérien et d'une Française. Ce roman s'inscrit dans un univers mythique: celui de Keblout, chef d'une tribu dont descendent les principaux protagonistes; d'inclure des éléments pastoraux qui peuvent être familiers à la fois aux lecteurs européens et algériens; et enfin, tout en empruntant la forme romanesque et le français à la culture du colon, cette forme est modifiée selon un rythme propre à l'Algérie.
Nedjma, c’est à la fois un roman issu d’un contexte historique fort, un certain témoignage d’une nation qui se cherche, mais aussi l’exercice de style d’un écrivain qui tente d’allier une langue et une culture qui sont très différentes. Par ce biais, il réinvente une certaine mythologie Algérienne grâce à la tribu Keblouti et la figure de l’étoile, symboles qui se retrouveront dans d’autres œuvres de l’auteur. Je vous conseille donc vivement cet ouvrage qui, au départ, peut être paraître un peu long à lire, mais qui offre au bout du compte de très nombreuses pistes de réflexion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire