Les Caprices de Marianne est une pièce de théâtre en deux actes d'Alfred de Musset. Appartenant au mouvement romantique, elle paraît le 15 mai 1833 dans la Revue des deux Mondes avant d'être créée à la Comédie-Française le 14 juin 1851.
Qualifiée de «comédie» par Musset, elle s'apparente en réalité plus au genre du drame.
Les caprices de Marianne, se déroulent dans un Naples imaginaire pendant le carnaval et raconte l'histoire d'un jeune homme homme nommé Coelio, amoureux de Marianne qui est l'épouse du juge Claudio. Il va tout faire pour conquérir cette dernière jusqu'à employer un messager, Octave. Mais Marianne va tomber sous le charme de ce dernier et suite à un quiproquo concernant la relation du messager et de Marianne, Coelio se fera assassiner. Cet événement causera l'accablement d'Octave, au point qu'il repoussera l'amour que lui déclare Marianne.
Musset appartient au courant littéraire romantique, ce signifie que sa pièce Les caprices de Marianne est caractéristique de ce mouvement. On peut le voir sur plusieurs points :
- Sa pièce ne respecte pas les règles du théâtre classique : il rejette la règle des trois unités de lieu, moment et action et la distinction entre tragédie et comédie.
- Les personnages sont confrontés à l'amour malheureux, à des réalités difficiles qui les poussent, pour certains d'entre eux, à l'ivresse ou au désespoir.
- Le thème de la mort est présent.
- On y trouve du lyrisme avec des plaintes, des larmes, de l'amour.
Cette pièce peut faire penser à une autre pièce de Musset, Lorenzaccio. En effet elle aussi parle des relations amoureuses, de la fidélité et le héros meurt.
Si vous voulez télécharger et lire cette pièce, cliquez ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire