La fille aux yeux d’or
La Fille aux yeux d’or est un roman d’Honoré de Balzac paru en 1835, le troisième volet de l’Histoire des Treize qui regroupe Ferragus, la Duchesse de Langeais et la Fille aux yeux d’or. L’ensemble fait partie des Scènes de la vie parisienne, Études de mœurs de la Comédie humaine.
Le comte Henri de Marsay, fils naturel de Lord Dudley, est un dandy féroce, investi d’un pouvoir inconnu, qui peut plier toute personne à sa volonté : c’est un des Treize qu’on trouve dans la Duchesse de Langeais, et Ferragus.
Le récit commence au moment où de Marsay rencontre Paquita, la « Fille aux yeux d’or », lors d’une promenade. Cette mystérieuse créature d’une exceptionnelle beauté attire l’attention du comte qui fait tout pour se l’approprier. Il lance une expédition avec l'aide de Ferragus XXIII et du marquis de Ronquerolles, espérant enlever la jeune femme.
L'expédition échoue car Paquita est jalousement gardée par la Marquise de San-Réal qui est follement amoureuse d’elle. Déchirée entre son amour pour la marquise et pour Marsay, Paquita va mourir, tuée par la marquise.
Commentaire
Balzac fait preuve d’audace en décrivant une passion entre deux femmes, ce que peu de romanciers de l’époque avaient osé. Ce type de personnage (la courtisane capable de mourir d’amour) reviendra souvent dans les romans balzaciens sous d’autres noms: Coralie, La Torpille.
La Fille aux yeux d'or est un film réalisé par Jean-Gabriel Albicocco et sorti en 1961 avec Marie Laforêt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire