mardi 9 juillet 2013

Le racisme expliqué à ma fille, Tahar Ben Jelloun

Le racisme expliqué à ma fille, Tahar Ben Jelloun



C'est en participant avec sa fille à une manifestation contre un projet de loi sur l'immigration que Tahar Ben Jelloun a eu l'idée d'écrire ce texte. "Je suis parti du principe que la lutte contre le racisme commence avec l'éducation. On peut éduquer des enfants, pas des adultes."

Petit livre qui s'appuie sur les conversations de l'auteur avec sa fille âgée de dix ans, et des amis de sa fille. De lecture facile, il a le mérite d'expliquer clairement, dans un souci de compréhension, des notions et concept complexes tels que les préjugés, l'étranger, la discrimination, ...

Ce livre est écrit sous forme de dialogues.

Le racisme est un comportement qui consiste à se méfier et même à mépriser des personnes ayant des caractéristiques physiques et culturelles différentes des nôtres. Cela touche tout le monde, mais ce n'est pas un comportement normal. Il faut savoir qu'un enfant ne naît pas raciste, il le deviendra si ses parents ou ses proches lui mettent dans la tête des idées racistes. La différence, c'est le contraire de ce qui est identique. Ce qui est différent, c'est par exemple le sexe (masculin et féminin), une autre couleur de peau ou encore une autre langue. Il y a des différences physiques (tailles, trait du visage, etc.) et des différences du comportement, des cultures, etc. Ce n'est pas qu'un raciste ne puisse pas aimer d'autres langues ou d'autres cuisines, c'est qu'il peut porter un jugement négatif et injuste sur les personnes qui parlent ces langues ou cuisinent des plats différents. Il pense que tout ce qui est trop différent de lui, le menace dans sa tranquillité. Il a peur de celui qui ne lui ressemble pas.

Le raciste invente des arguments pour justifier ses idées de discriminations. Une discrimination, c'est le fait de séparer un groupe social ou ethnique des autres en le traitant plus mal. Un raciste pense que sa race est supérieure à celle d'une personne différente de lui. Mais en réalité, aucune race n'est meilleure qu'une autre tant sur le plan physique et mental. Il existe plus de différences socioculturelles entre les peuples que de différences génétiques. Certaines personnes pour justifier leurs actes racistes, s'appuient sur les livres sacrés comme Le Coran ou La Bible. Pourtant, toutes les religions sont contre le racisme. Les hommes sont égaux aux yeux de Dieu. On n'a le droit de ne pas aimer tout le monde, mais ne pas l'aimer simplement parce qu'il a une autre couleur de peau ou les yeux bridés. Il s'appuie sur de simples traits physiques pour justifier son rejet de la personne. Pour combattre ses rejets, il faut apprendre à respecter les autres, avoir de la considération pour les autres.

Voici une vidéo de l'auteur qui parle de son livre; niveau B1-B2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire