vendredi 13 décembre 2013

Les pronoms compléments EN et Y (lieu)



Ces pronoms sont invariables. Ils servent à remplacer des compléments circonstanciels de lieu.


1) En sert à remplacer des compléments de lieu introduits par la préposition de.

- Quand est-ce que tu rentres de Paris ? J'en rentre lundi.

- À quelle heure sortent les enfants de l'école ? Ils en sortent à midi.

- Tu viens du cinéma ? Oui, j'en viens, le film était génial.


2) Y sert à remplacer des compléments de lieu introduits par une préposition (à, en, dans, sur, chez, etc.) sauf de.


- Elle habite en France ? Oui, elle y habite avec sa famille.


- Tu vas souvent chez ta grand-mère ? Non, je n'y vais pas très souvent.



- Je connais très bien Nice, j'y ai vécu pendant trois ans. (sous-entendu à Nice)

Faites maintenant cet exercice.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire