Attention, vous n'avez que deux mois pour lire
ce livre
C’est une nouvelle technique
commerciale qui vient d'Argentine. Le livre éphémère comme rempart à la
numérisation systématique de contenus littéraires.
L'idée est originale, mais le pari est
risqué. Eterna Cadencia, maison d'édition de Buenos Aires, en Argentine, a
mis au point "El libro que no puede esperar", littéralement
"Le livre qui n'attend pas". Acheté dans un sac hermétique, imprimé
avec de l'encre qui disparait, ce livre s'efface en à peine deux mois après son
ouverture, et les pages redeviennent alors blanches, sans le moindre caractère
imprimé, explique le site internet du Times. Une initiative qui vise à
restreindre la toute-puissance des eBooks, ces livres qu'on lit sur internet et
qui font plier les éditeurs traditionnels sous le poids d'une concurrence de
plus en plus rude.
Les Argentins, eux, semblent conquis et la maison
d'édition est en rupture de stock. Les témoignages recueillis ont montré que
cette caractéristique donnait une dimension supplémentaire à l'objet
"livre". Un ouvrage définitivement plus fragile, et une histoire à
laquelle on s'attache davantage. De son côté, Eterna Cadencia croit au
succès de son nouvel objet, et projette d'étendre le concept à ses nouveaux
auteurs. "Cette fois, nous aurons la garantie que nos auteurs sont
lus", explique la maison d'édition. Reste à savoir si le
succès pourra se péréniser.
Service offert par Quizz.biz
Finalement une bonne idée qui vient de l'Argentine! :)
RépondreSupprimer